Télétravail et écran interactif

Quels sont les bons choix ?

Réunir ses équipes, à la fois au bureau et et en télétravail constitue un réel challenge. Maintien du lien social, continuité de la productivité habituelle sont des challenges qui nécessitent une bonne maitrise des outils à mettre en oeuvre.

Clevershare

Au siège de l’entreprise et dans les filiales, l’écran interactif muni de sa boîte à outils collaboratifs

L’écran interactif

De fait, la présence de l’écran interactif est à présent incontournable dans les salles de réunion : affichage de grande taille, affichage partagé, environnement MS Windows et Androïd en fonction des stratégies de l’entreprise, utilisation de tous les logiciels disponibles sur les postes de travail…. Il n’y a plus aucune limite technique qui freine l’usage de l’écran interactif comme pierre angulaire de votre salle de réunion.

De manière pragmatique, puisque tous les collaborateurs ne peuvent être réunis physiquement en un même lieu, nous envisageons à présent l’usage de l’écran interactif dans le cadre de la collaboration à distance.

L’écran interactif se transforme alors en interface entre les collaborateurs en télétravail et ceux en présentiel. Dans ce cadre, voici quelques éléments qui confirment la justesse du choix d’un écran interactif :

  • Compatibilité : l’écran interactif est compatible avec toutes les caméras de visioconférence qui fonctionnent avec votre PC;
  • Simplicité d’utilisation : pas de manipulation technique ou autre procédure complexe, il suffit de sélectionner votre application collaborative favorite pour retrouver votre environnement familier et débuter la session en quelques secondes;
  • Faisant usage des possibilités de connexion externes (USB, accès au CLOUD, partage sans fil, ….) l’ensemble de vos ressources sont disponibles en un clin d’œil pour un partage dans la session collaborative..
Lumens VC-B30

La caméra de conférence vidéo

S’il est un élément qui ne souffre pas de médiocrité, c’est bien la caméra de conférence. En effet, elle sera le seul lien avec vos interlocuteurs distants. Il est donc primordial que cet outil fournisse une image de qualité.

Pour de petites salles, un caméra à optique fixe, grand angle permettra un bon rendu. Cette solution est, par exemple, idéale dan votre huddle room.

Pour de plus grande salle, il est nécessaire de privilégier une caméra mobile, pilotable afin de l’orienter idéalement vers l’intervenant. La fonction zoom et focus automatique offrira un plan adapté aux interlocuteurs distants

Pour les travailleurs à distance, un équipement adapté

  • Un ordinateur, portable de préférence afin que le collaborateur puisse le transporter facilement entre chez lui et le bureau
  • Un moniteur pour étendre l’affichage et rendre le travail plus confortable que sur un écran d’ordinateur portable, par essence, de plus petite taille / résolution
  • Un micro / casque sans fil pour la visioconférence, avec une fonction de réduction des bruits ambiants

L’équipement n’est en soit pas très différent du matériel utilisé au bureau.

A l’instar de la caméra de conférence qui équipe l’écran interactif de la salle de réunion, il est parfois plus indiqué d’équiper le travailleur distant d’une caméra externe, en lien et place de celle intégrée au moniteur du laptop. En effet, la qualité vidéo est souvent médiocre, et, de plus, l’angle de prise de vue est difficilement adaptable.

Lumnes VC-B10
Caméra de visoconférence

La caméra externe se place plus facilement, en manière telle de fournir une image bien cadrée, sans contre jour ou mise en évidence de l’intérieur du collaborateur distant. Une simple connexion USB permet de brancher le matériel, le (ou les) micro intégré optimisera la qualité audio transmise vers les collègues distants. Elle est aussi équipée de deux micros intégrés, parfaits pour une visioconférence nette et claire du point de vue du son comme de l’image (ultra HD).

This entry was posted in News.