clevertouch pro series

Bien choisir son écran interactif

Sur le marché, il existe différents types d’écrans interactifs, de différents constructeurs, dont le mode de fonctionnement est variable. En commun, ils attribuent tous des solutions collaboratives qui s’adaptent à tous les besoins, que ce soit ludique, éducatif ou professionnel. Nous avons détaillé nos solutions par secteur pour le monde de l’éducation et l’enseignement ou pour l’entreprise.

Les principaux avantages des écrans interactifs tactiles  par rapport aux autres solutions comme le TBI sont :

  • Une luminosité accrue et une meilleure qualité d’image ;
  • La robustesse et la possibilité de changer l’écran de salle sans risque de perte de calibration;
  • Le moindre coût de maintenance, principalement dû à l’absence de vidéoprojecteur et de lampe
  • Pas d’ombre portée due à la position du projecteur vidéo
  • Absence de bruit lié au ventilateur du projecteur, contrairement au TBI
  • L’intégration des applications à l’écran interactif ne nécessitant pas de PC externe
  • La réactivité du dispositif de pointage ou de la fonction tactile. Aucune latence lors de l’écriture. Jusque 20 points tactiles contre très peu en TBI

Pour une vue complète de

La taille‎ de l’écran

On fixe en général la taille de l’écran à la profondeur de la salle divisée par 4

Les technologies des écrans interactifs

les écrans interactifs ont passé plusieurs étapes de fabrication avant d’atteindre son état final d’aujourd’hui.

La technologie capacitive sert à zoomer une image sur un smartphone ou une tablette avec un simple toucher. Une plaque de verre transparente constitue cette technologie, et son fonctionnement dépend d’un petit écran.

Tandis qu’un écran interactif tactile infrarouge dispose d’un moniteur standard avec une taille très variable. Ces cellules émettrices et réceptrices infrarouges qui irradient sur la surface de l’écran produisent une combinaison de rayon entièrement léger. La technologie infrarouge offre des écrans lumineux, et il y a moins de risque de détérioration à cause de l’usage grâce à sa robustesse et sa durabilité. Par contre, il n’est pas utilisable avec un stylet ou un doigt ganté.

Le logiciel associé à l’écran interactif

Dans certains cas on souhaite disposer d’un écran qui puisse fonctionner en mode tactile sans ajout de programme, c’est aujourd’hui possible. Le moteur Androïd intégré permet d’exploiter des applications spécifiquement mises à disposition pour tirer profit des fonctionnalités tactiles, interactives et collaboratives. Il est également possible d’utiliser l’emplacement prévu pour un second PC, de type Windows, avec lequel vous pourrez utiliser tous vos logiciels habituels, en profitant des fonctions tactiles. Les suites logicielles fournies sont adaptées à la destination de votre écran interactif (éducation, entreprise, …°

Les enceintes intégrées :

L’avantage numéro 1 de l’écran interactif, c’est d’être intégré (en un seul morceau), il est donc conseillé de vérifier que votre écran interactif soit fourni avec de bons hauts parleurs intégrés dans le tableau.

Les possibilités de connexion, la résolution:

Les écrans interactifs du marché incluent tous des connexions multiples HDMI et VGA, il est donc rare d’avoir des problèmes de ce point de vue. Au niveau de la résolution de l’écran interactif ce sont généralement des écrans Full HD et 4K, mais qui acceptent tout type de contenu à plus basse définition.

Notre équipe technico-commerciale est à votre service pour préparer au mieux votre projet.N’hésitez pas à nous joindre par téléphone au +32 (0)69 60 80 00 ou par mail info@ecraninteractif.be

Nos autres activités dans le monde audiovisuel sont détaillées sur notre site AVADIS Audiovisual Facilities.