Ecran interactif entreprise

Mieux collaborer grâce à l’écran interactif ? L’interactivité des supports n’est plus une tendance mais bien une situation réelle. Des écrans interactifs à l’affichage numérique, en passant par toutes les autres formes de supports de communication, les utilisateurs interagissent étroitement et spontanément avec la technologie. Il n’y a dès lors aucune surprise à ce que les entreprises, tous secteurs confondus, s’intéressent plus aux systèmes interactifs.

L’interactivité, c’est une façon d’augmenter et d’améliorer la collaboration sur le lieu de travail, en rassemblant les employés grâce à la technologie, pour qu’ils soient plus efficaces et efficients.

Les technologies interactives sont de plus en plus présentes au sein des entreprises, une tendance naturelle liée à une évolution rapide de la technologie, une baisse considérable des prix, mais également un prolongement des pratiques courantes à la maison (tablette, smartphone, IP TV, …).

Laisser les employés utiliser leurs propres appareils

Les employés disposent de nombreux dispositifs fournis (qu’ils peuvent utiliser à domicile ou pour le télétravail) par leur employeur (PC portable, notebook, smartphone, tablette et autres dispositifs portables connectés).

En intégrant les fonctionnalités de ces appareils dans des périphériques tels que les écrans interactifs, les systèmes de projection et les affichages numériques, il est possible d’exploiter plus facilement les possibilités offertes par ces derniers, ce qui permet d’améliorer la collaboration entre employés.

Bien entendu, la plupart des collaborateurs possède déjà leur propre smartphone, tablette ou ordinateur portable. En réalité, beaucoup de travailleurs ont plusieurs de ces appareils mobiles. En effet, une étude a révélé que nous possédons actuellement en moyenne environ 1.5 appareil par personne.

Donc, plutôt que d’utiliser un ensemble d’appareils et périphériques appartenant à l’entreprise, un nombre croissant d’employés préfèrent utiliser leur propre technologie pour des utilitaires de collaboration professionnelle telles que les e-mails, le chat vidéo et d’autres fonctions collaboratives.

En adoptant cette tendance naturelle, les entreprises rendent la collaboration sur le lieu de travail plus transparente, à la fois au bureau et pour leurs employés distants ou en déplacement.

Fournir des façons nouvelles de collaborer

Les technologies interactives telles que les écrans tactiles ou les tableaux interactifs ont créé de toutes nouvelles façons de collaborer entre les travailleurs, améliorant de manière significative l’efficacité du travail d’équipe et des réunions.

Ces outils peuvent désormais être utilisés pour la formation (et la mise à niveau), pour les briefings quotidiens, les sessions de brainstorming, jusqu’aux réunions du conseil d’administration, ceci afin d’améliorer l’interaction entre participants, de recueillir plus d’idées et de commentaires. Tout ce qui permet d’améliorer la collaboration sur le lieu de travail permet aussi une meilleure productivité.

Automatiser les processus afin de libérer des ressources

Des employés moins pénalisés par des délais courts et la pénibilité des tâches répétitives sont plus libres de mieux collaborer et communiquer. Les affichages interactifs aident à automatiser certains processus, par exemple en aidant les visiteurs à se rendre au bon endroit, ou simplement pour former de nouveaux employés.

Cela peut aussi prendre la forme d’une réceptionniste virtuelle ou un centre d’orientation interactif. De telles technologies peuvent réduire ou éliminer ces tâches répétitives, permettant ainsi aux employés de se concentrer sur d’autres tâches, tout en aidant les entreprises à réaliser des économies opérationnelles.

Veiller à ce qu’un maximum de monde participe

Toute réunion utilisant une technologie interactive est naturellement plus attrayante et intéressante que, par exemple, une conférence au cours de laquelle le public écoute de manière passive. Des dispositifs tels que les tableaux interactifs et les écrans tactiles aident les entreprises à capter et à maintenir l’intérêt des auditeurs, ce qui les rend au final plus “collaboratifs” et impliqués qu’avec la technologie traditionnelle.

L’objectif est de moderniser la façon de travailler afin de faciliter et encourager la collaboration, dans le but final d’être plus efficace, plus efficient et plus autonome