L'écran interactif et ses applications pédagogiques dynamisent la salle de classe

L’écran interactif et ses applications pédagogiques dynamisent la salle de classe.

Le tableau noir et la craie ont depuis longtemps disparu de nos salles de classe. Le tableau blanc et ses feutres effaçables ne seront bientôt plus que des souvenirs, car le secteur de l’enseignement évolue avec son temps. L’écran interactif est une technologie de pointe qui équipera bientôt toutes les salles de classe, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

Les avantages à utiliser un écran interactif en classe

L’utilisation d’un écran interactif peut être très avantageuse pour les élèves comme pour les professeurs à condition que celui-ci soit assez intuitif pour faciliter sa manipulation.

La palette interactive individuelle permet à l’élève d’annoter directement les données affichées. Elle permet de stocker, d’archiver et d’éditer des fichiers numériques contenant les leçons. L’élève pourra faire, envoyer ses devoirs et recevoir ses notes avec sa tablette.

Le logiciel de l’écran interactif a été développé dans le seul but d’être intégralement intuitif afin de faciliter la prise en main par les professeurs. Avec cet équipement connecté, l’enseignant pourra trouver des supports concrets sur le net (photos, vidéos) ou créer des graphiques ou des schémas pour illustrer ses propos.

L’écran interactif permet entre autres de supprimer intégralement l’usage du papier jusqu’aux feuilles d’examens par le biais d’un logiciel d’évaluation en ligne. Le calcul des moyennes, le relevé des notes et l’élaboration de statistiques se feront donc automatiquement et les données seront disponibles et exploitables par le conseil des classes ou l’administration en un temps record.

Même s’il n’améliore pas le niveau scolaire, l’écran interactif améliore, en effet, la concentration des élèves de la génération Y et Z qui sont déjà très familiers avec les objets numériques et tactiles au quotidien.

Les apports pédagogiques de l’écran interactif sont indéniables puisque les élèves sont stimulés en permanence avec une multitude d’informations disponibles en temps réel privilégiant la communication et les échanges. Les étudiants passent moins de temps à écrire avec le nez plongé dans leur bouquin.

Les caractéristiques techniques d’un écran interactif

Enseigner à l’ère numérique n’est pas une mince affaire. La transformation doit s’accompagner de démonstrations, d’applications et de formations adéquates afin que les solutions interactives soient efficaces et offrent de bons résultats.

L’écran interactif et ses applications pédagogiques s’est doté de multiples technologies dont l’infrarouge et la surface tactile à 20 points de contact qui permettent justement d’offrir cette interactivité de grande précision et très réactive (High Precision Touch). Plus aucune latence n’est constatée contrairement aux matériels d’anciennes générations comme les TBI.

Bien qu’il se fixe sur le mur de la salle de classe, on peut également le rendre mobile grâce à un support à roulettes. L’écran interactif fixe est un équipement qui est installé dans toutes les salles de classe et peut être partagé entre plusieurs enseignants.

Son logiciel intégré fournit toutes les fonctionnalités indispensables pour enseigner dans de bonnes conditions comme les outils d’édition, les outils mathématiques, les outils web, la bibliothèque. Un transmetteur sans fil vous permet de récupérer et diffuser le contenu de votre PC sur l’écran directement. Plusieurs accessoires sont disponibles en option comme le stylet interactif, le transmetteur sans fil, le support mobile ou encore les enceintes pour un son de qualité afin de vous assurer que l’on vous entende parfaitement jusqu’au fond de la salle.

En conclusion, L’écran interactif et ses applications pédagogiques fera partie de la dotation incontournable d’une salle de classe.